Catégorie : Roxanne de The Police

Postérieur musical

Au tout début de la chanson "Roxanne" de The Police, on peut entendre un bref accord au piano ainsi que le rire du chanteur Sting. Le chanteur venait de passer une nuit blanche et a voulu s’assoir sur le piano derrière lui. Le couvercle n’était pas rabattu et l’accord à été joué par le postérieur de Sting. Le groupe garda quand même ce petit morceau qui ne dénoté pas avec le reste.

Théâtre et musique rime

Le titre de la chanson vient du nom de l'héroïne de la pièce Cyrano de Bergerac, lu sur une vieille affiche accrochée dans le foyer de l'hôtel minable où séjournait le groupe. De plus, Sting s’est inspiré de prostituées qui passées près de l’hôtel tous les soirs.

 

Un hasard heureux

The Police jouait du punk-rock très en vogue, mais n’arrivait pas à vendre leur musique. Après de nombreux essaies, Stewart Copeland, leur « directeur artistique» fait appel à son frère Miles Copeland (manager et producteur de groupes). Il lui demande d'assister à une répétition pour juger leurs nouveaux morceaux. Miles vient donc les voir, les écoute, puis dit clairement : « Ça ne se vendra pas les gars... »

L’ingénieur du son lui répond « Jouez-lui la chanson de Sting ».

Miles : « Oui, allez-y, je suis venu pour écouter ce que vous jouez...Alors jouez moi cette chanson... »,

Stewart : « Si t'as pas aimé les autres, ce n’est pas la peine d'écouter celle-là, c'est une chanson d'amour, ce n’est pas très punk »

Miles : « Envoyez, on verra... »

Police s'exécuta...

Miles : « Putain, c'est un tube, les gars, je vous prends ! »

Catégorie : Records

Il devait avoir mal aux bras !

La ville de Zurich en Suisse avait organisé, en 2004, un marathon de la batterie. Après 84 heures de musique non stop, c’est finalement l’Australien Arulanantham Suresh Joachim, qui a remporté le titre. 

Il faut comprendre vite ...

Ce n’est pas Eminem et son débit de mots déjà très rapide qui détient le record. En effet, le rappeur le plus rapide est Rebel XDet ce, depuis 2007. Ce jeune américain de l'Illinois est capable de débiter 852 syllabes en 42 secondes ! 

 

On va commencer avec un plus petit ...

C’est en 2000 que le plus grand accordéon jouable du monde fut construit par des Italiens. L’extraordinaire instrument mesure donc 2 m 53 de haut, 1,90m de large, 85 cm de profondeur et près de 200kg ! 

Catégorie : Geek

Un ordinateur musical !

Il existe trois formes de création musicales se servant d’ordinateur. 

La première est la composition assistée par ordinateur (CAO) où l’ordinateur devait faire « calculer » les notes de la partition qui étaient ensuite jouées par des instruments traditionnels. 

La deuxième est plus tournée vers l'interactif : de nouvelles sonorités sont conçues à partir d’éléments de la synthèse sonore puis interagissent avec les instruments traditionnels.

La troisième forme, la « Composition Musicale par ordinateur » est la plus récente. Des logiciels peuvent créer une multitude de compositions totalement automatisée dans le style musical désiré tout en gardant une certaine harmonie.

De la "sous musique" ...

La musique de jeu vidéo d’avant du XXIè siècle était considérée comme de la « sous-musique » pour son caractère accessoire, ses sonorités dépouillées et souvent de mauvaise qualité
En effet, cette musique était une musique programmée (non enregistrée en studio ou jouée en live) interprétée par l’ordinateur ou la console dejeux. La qualité sonore dépendait des capacités techniques du support ce qui a longtemps été la cause de la mauvaise qualité sonore.
Aujourd’hui, la plupart des musiques sont enregistrées en studio et parfois même en live, ce qui les rapproche des musiques du film.

Super Mario Bross

Engagé au début des années 80 chez Nintendo, le compositeur japonais Koji Kondo a  restreindre son art à une technique peu avancée pour créer la bande-son de Super Mario Bros. Il a donc dû la composée cette mythique bande-son avec quatre « instruments » que prenait en charge la puce de la console.


Deux canaux qui généraient des impulsions

Un qui générait des ondes triangulaires pour la basse

Et un autre qui générait du bruit, utilisé pour les percussions

Catégorie : Nom de scène

Une martiniquaise timique

Shy'm provient de l'adjectif "shy" (timide en anglais) et de la première lettre de Martinique,"M", le pays d'origine du père de la chanteuse.
Malgré sa passion et son talent pour le chant et la danse, Sh'ym reste pendant longtemps incapable de surmonter sa timidité. Ce nom de scène lui a servi à vaincre sa timidité. 

Un nom du tueur !

Curtis Jackson a préféré choisir «50 cents» comme nom de scène bien que sa maman le surnommé « Boo Boo ». Ce nom fait référence à un grand criminel New-Yorkais, Kelvin D. Martin, qui dans les années 80 était prêt à tuer pour 50 centimes. Cet homme aurait tué une trentaine de personnes. La référence peut paraître choquante mais 50 cents justifie ce choix car, comme que Kelvin D. Martin, il sut trouver de quoi vivre par tous les moyens.

Du Blues au Rock

Rolling Stones, avant d'être associé au mythique groupe de rock, étaientconnus pour être le titre d'une chanson de Muddy Waters, un célèbre chanteur de blues. C’est pour rendre hommage au blues américain que les enfants terribles du rock ont décidé d'utiliser ce titre comme nom de scène. Le blues a toujours été une grande source d'inspiration pour les Rolling Stones. Mick Jagger, Keith Richards, le bassiste, et les autres ont d'ailleurs fait partie des grands représentants du « british Blues Boom » qui avait pour but de faire découvrir le blues américain aux Européens en l'intégrant à la musique pop.

Catégorie : Woodstock 1969

Difficile de tenir sur ses jambes !

Il a fallu soutenir Janis Joplin pour monter sur scène alors qu’elle était shooté à l'héroïne, à la vodka et à la tequila. 

 

Satané pluie !

La pluie est l’ennemie de tous les festivals !  les Grateful Dead en ont fait les frais puisqu’ils se faisaient électrocuter à chaque fois qu'ils touchaient leurs instruments. 

 

Comment créer une chanson !

A cours de chanson pour ses nombreux rappels (6 fois), Richie Havens improvisa  en inventant « Freedom » en live. Cependant,  la soirée ayant pris un retard monstre, Jimi Hendrix du se produire à l’aube devant un public de 30.000 « survivants ». 

Catégorie : Insolite

DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI ....

Les notes de musique (do, ré, mi, fa, sol, la, si) sont issues d’un chant religieux : l’hymne à St Jean-Baptiste « Ut queant laxi, Resonare fibris, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Johannes.» qui se traduit par : «Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le péché de leurs lèvres souillées, saint Jean.» C’est Guido d’Arezzo qui a nommé les 6 premières notes bien que le Ut fut remplacé par Do au 17 ème siècle pour faciliter l’articulation. Le Si fut ajouté plus tard.

Un téléphone accordeur

Accorder une guitare est une tâche plutôt ardue à l’oreille seule ! Mais en réalité, vous pouvez le faire à l’oreille avec un téléphone, car la tonalité en France d’un téléphone fixe quand on le décroche est un La.

 

L'histoire du CD

Le disque compact (CD) fut inventé par les firmes Philips et Sony Corporation en 1978. D’après la rumeur, ce CD avait une capacité de 74min afin d'y enregistrer la version la plus lente de la 9ème symphonie de Beethoven selon les vœux du chef d’orchestre Herbert von Karajan. Mais certains prétendent que ce choix provient de la femme du président de Sony Corporation, partageant l’avis du chef d’orchestre autrichien. 

 

Catégorie : Faits divers

Un livre qui tourne mal

Alors impliquer dans une affaire de pédophilie en 2002, Pete Townshend (guitariste de The Who) du expliqué qu’il avait lui-même été victime d’un viol pour expliquer les photos compromettantes retrouver sur le disque dur de son ordinateur. Le guitariste voulait se remémorer cette scène en vue d’écrire son autobiographie.

Une chanson de kidnappeur

La chanson "Polly" de Nirvana est inspirée d’un fait réel : une jeune fille du nom de Polly fut enlevée, séquestrée et violée durant plusieurs jours par son kidnappeur. La jeune fille réussit heureusement à convaincre son ravisseur de la laisser partir.  Kurt Cobain choisit d’écrire son tube du point de vue de son agresseur. 

Une loi étrange !

En 2005, le président du Turkménistan Saparmurat Niyazov mit en place une loi interdisant le  playback ! Le président voulait défendre l’intégrité de l’art et de la chanson. Il est donc interdit de chanter en playback dans les concerts, les émissions télévisées, les événements culturels et même dans les fêtes privées comme les mariages. 

Catégorie : Festival

Un concert de prison ?

À deux semaines de leur première représentation aux festivals de l’été, le charismatique Joeystarr fut condamné à 24 mois de prison dont six mois fermes pour violences. La demande de libération ponctuelle pour assister aux concerts ayant été annulée, le groupe ne réalisera pas ses projets. 

Oasis n'est plus

Alors qu’ils étaient la tête d'affiche de l'édition 2009 du festival Rock-en-Seine, les frères Gallagher et leur groupe Oasis ne montent finalement pas sur scène. Les 30.000 fans présents attendent ... Jusqu’au fatidique message du porte-parole du groupe : « Oasis ne jouera pas, Oasis n'existe plus ». La conséquence d'une énième dispute entre les deux frères. 

Un concert dangereux !

 Un concert dangereux !Au festival Inc'Rock 2011 à Bruxelles,  La Fouine n’a pas apprécié qu’on lui lance 2 bouteilles vides.  Il interrompt sa chanson et pointe du doigt les 2 « trouble-fêtes » présumés. Ils se font alors emmener par la sécurité. L’accident aurait pu se clore si le chanteur n’avait pas incité à la haine en déclarant que les individus allaient « bien se faire n***er [leur] race». 

Catégorie : AC/DC

Un nom électrique !

AC/DC, groupe australien, tire son nom du sigle présent sur les appareils électroménagers, qui signifie Alternative Current/Direct Current (courant alternatif/courant continu). Cette idée serait venue de la sœur des frères Young en regardant un aspirateur. Ce nom doit normalement représenter l’énergie « électrique » du groupe.

 

Un uniforme mythique !

C’est Sandra Young, la belle-sœur de la famille Young, qui a suggéré à Angus (guitariste de AC/DC) de monter sur scène avec sa tenue d’écolier. Enfant, le petit Angus ne prenait pas le temps d’enlever son uniforme pour aller jouer de la guitare. 

Une rue tout à fait typique !

En hommage au groupe australien, une ruelle de Melbourne, autrefois appelée « Corporation Lane » a été renommer « AC/DC Lane ». Alors qu’aucun membre du groupe n’était présent, la conseillère municipale a précisé que plusieurs exemplaires de la plaque avaient été fabriqués au cas où des fans songeraient à la voler.
Depuis 2000, AC/DC avait déjà une rue baptisée à leur nom à Leganés, près de Madrid.

Catégorie : Etudes

Ha ... L'éducation !

La sulfureuse Katy Perry ne l’a pas toujours été. En effet, de ses 9 à 17 ans elle fut éduquée dans le monastère de ses parents, chante dans leur église et fréquente les camps de vacances chrétiens. Il lui est alors interdit d’écouter de la musique « laïque » et grandit en écoutant du gospel.

 

Sous les apparences ...

Keith Moon est un enfant hyperactif mais doté d'une grande imagination. Cependant,  ses rapports avec ses professeurs d'art étaient souvent houleux. Un de ceux-ci allant jusqu'à le qualifier d'« attardé artistiquement » et d'« idiot à bien des égards ». L’élève rate un examen et quitte l'école en 1961 pour se consacrer à la musique.

 

 

Un rapeur intelligent !

 Michael Kenji Shinoda (rappeur de Linkin Park) a voulu jouer de la musique pendant ses années de lycée et a commencé à jouer différents instruments comme le piano. C’était un élève sérieux qui pratiqua le piano pendant dix ans avant de se tourner vers le jazz puis le hip-hop.  Après le lycée, il s'inscrit au « Art Center College of Design » pour étudier la conception graphique et obtient un diplôme de l'université avec une spécialité dans l'illustration. Ces compétences lui ont permis de concevoir lui-même tous les modèles de dessin de Linkin Park, les couvertures des différents albums et fini par avoir son premier showcase d'art dans la Galerie 1998 à Los Angeles. 

Bonus : l'école des fans best of !

Catégorie : Télévision

Les dents du JT

Le générique du journal télévisé de 20 heures de TF1 ressemble étrangement à la bande originale du film "Les dents de la mer". L’extrait, étant ralenti et déformé par différents effets n’est pas tout à fait reconnaissable mais a fait l’objet d’une intervention de Serge Llado dans l'émission de Laurent Ruquier "On va s'gêner" sur Europe1.

 

L'invincible Chuck Norris

La série Walker Texas Ranger, voit depuis le début évoluer Chuck Norris alias Cordell Walker. Mais Chuck Norris, n’est pas seulement ce personnage très célèbre, il est aussi le chanteur du générique de la série « The Eyes Of The Ranger » 

L'expert des Who

Chaque épisode de la série "les experts » (l’original, Miami et New York) ont pour générique une chanson de « The Who ». Par exemple, le titre ‘Who Are You’, extrait de l’album du même nom paru en 1978, sert de générique à la série originale. 

 

Catégorie : Nom de scène

Une bande de timbrés !

Daft Punk, le groupe Français à la renommée mondiale sur la scène électronique, tient son nom d’un journaliste anglais qui, à leurs débuts les avaient traités de « Daft Punk » (punks timbrés), alors qu’ils étaient en concert en Angleterre dans leur premier groupe qui avait très peu de succès.

Nom d'un film !

Le DJ français Bob Sinclar, de son vrai nom Christophe Le Friant, tire son nom de scène d'un film de Jean-Paul Belmondo, "Le Magnifique". Ce dernier interprète le rôle d'un écrivain racontant les histoires d'un agent secret : Bob Saint-Clar.

 

Des initiales connues !

Eminem n’utilise pas son vrai nom, en effet, le rappeur américain se prénomme Marshall Mathers. Si l’on prend les deux initiales avec la prononciation : M and M, donne Eminem.