Wild Ones - Flo Rida - 2012

Date de publication : 25/06/2012    /   Style musical : Hip-Hop   /   Sortie le : 25/06/2012

Adepte des tubes de l'été, Flo Rida est de retour cette année avec Wild Ones. Deux ans après la première partie de Only One Flo, le rappeur américain revient sur le devant de la scène internationale. Connu depuis 2008, cet artiste ne cesse d'étonner et de sortir des tubes faciles et accessibles à tous. Sans être désagréable aux oreilles de tout le monde, Flo Rida se fait un nom et se voit de plus en plus attendu par les fans à chaque annonce d'album. Wild Ones n'échappe pas à la règle et attise toutes les convoitises des fans. Ce quatrième opus de Flo Rida est vraiment placé sous le signe des duos et des collaborations. Entre autres on notera la présence de Sia, fabricante de tubes du moment, Jennifer Lopez ou encore Redfoo du groupe LFMAO. Autant dire, Wild Ones a été réalisé avec beaucoup de monde pouvant réaliser des tubes en puissance. Alors ce nouvel album de Flo Rida vaut-il le détour ?

Réponse dans la suite de l'article.

Un album étonnant

Flo Rida nous avait habitués à faire des albums assez accessibles musicalement, sans véritables instruments, plutôt électronique. Dans Wild Ones, les différents instruments utilisés sont plutôt bien introduits dans les chansons, que cela soit guitare acoustique ou même piano. Entre les chansons l’alternance est présente en plus, dans Wild Ones, c’est l’enchainement d’abord piano puis ensuite guitare acoustique, puis de nouveau piano dominant. Si l’on rajoute dans le changement, on peut trouver aussi ce changement entre morceaux plus rapides et morceaux plus lents. On ne peut pas véritablement appeler ça des ballades, mais plutôt des morceaux plus lents. L’alternance est aussi utile pour cela, car il va permettre à l’auditeur de changer d’ambiance et de se dire que l’artiste essaie de changer. Dans l’ensemble, le résultat est bon car on ne reste pas dans le même rythme et l’idée se révèle être plutôt intelligente. L’alternance est vraiment très bien faite est plaisante pour l’auditeur qui sent l’effort de vouloir essayer de faire du changement, même si au bout d’un moment Wild Ones devient tout de même répétitif. Mais avant de passer aux points un peu plus négatifs, ne négligeons pas ces rythmes réalisés pour rester en tête. On ne met pas trop d’instruments, on met un sample accrocheur qui peut se rapprocher d’un rythme de batterie, et une voix qui va rester en tête. Flo Rida est un expert dans la matière et ça se sent, car tous les rythmes sont accrocheurs, pas un plus que l’autre, mais tous le sont. On gardera très facilement en tête un titre comme Whistle, qui peut d’ailleurs être appelé tube de l’été. Wild Ones comporte quelques points forts et montre qu’un travail assez important à été fait, mais des défauts sont encore là et un a déjà été évoqué plus haut.

Encore bien trop commercial

Flo Rida est aussi connu pour être un artiste à la veine très commerciale, et cela se voit encore ici. Cet album est dans la suite logique de ses idées. Toutes les pistes de l’album sont faites pour être passées à la radio, cela se sent et s’entend immédiatement. Les morceaux tapent dans l’oreille, plaisent à tout le monde que ça soit aux adeptes de rock, de hip-hop ou autres styles de musique, car l’album est très facile à écouter, aidé par sa très courte durée (seulement 34 minutes de musique). Autant dire Wild Ones est un album très commercial, très facile à écouter que cela soit chez soi … ou sur les stations radios dans votre voiture pour vous rendre au travail. Autre chose qui pourra énerver les non fans de ce style musical, dans cet album sur neuf chansons on ne compte pas moins de quatre duos. C’est énorme pour un album comme celui là, on peut presque se demander si Flo Rida sait se débrouiller tout seul. Evidemment oui, car il y a des où il chante seul, mais à côté ces duos sont beaucoup trop nombreux et révèlent le côté commercial de l’artiste. On apprécie, on n’apprécie pas, chacun son avis sur la chose, mais pour un fan de musique plutôt rock que je suis, ce point est assez dur à apprécier et à accrocher. Enfin dernier point intéressant à développer, Wild Ones est un album qui reflète la mode, un album fait pour l’été, qui sera écouté pendant l’été et après la saison estivale, il retournera dans la bibliothèque au chaud avec les autres. Ce nouvel opus représente l’économie musicale du moment, on écoute et on oublie. Wild Ones fait partie de ceux-là, un album que l’on écoutera rapidement et qu’on rangera.

Conclusion

Wild Ones se termine sur l’idée déjà émise au départ. Devant nous, nous avons un album de l’été, un opus que l’on écoutera de manière régulière pendant deux mois, et que l’on rangera après. Wild Ones est un phénomène de mode, on aime puis on jette. Il y a du bon dans ce disque comme du moins bon. On gardera en tête ces rythmes accrocheurs et ces titres entrainant tout en n’oubliant en aucun cas le côté commercial. Flo Rida propose là un album bien fait pour l’été mais pas pour le reste de l’année.

 

6/10

S.Lozac'h

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Nico's (mardi, 26 juin 2012 18:33)

    Oui noublie pas RUN en duo avec Redfoo de LMFAO qui fer déja un carton sur les radios en particulier sur FUN FARIO!!!!mes ser trés bien décrit!!!Florida est un artiste qe JADORE énormément !!^^